syntaxe


étudiant de ciraini puis apprenti-enseignant à ses côtés j’ai pris note d’un certain nombre de ses propos devenus pas la capture puis la retranscription citations aphorismes qui m’ont marqué impressionné s’imprimant en moi empreintes encrage et repris depuis sous forme de diaporama projeté au cours notamment d’enseignement en troisième année des études d’architecture aux côtés d’autres comme derrida deleuze benjamin quignard godard
l’enseignement de ciriani est passé cela est indéniable par la force de son parlé oral parfait voix musicale mots ralentis entre cohen auquel on trouvait qu’il ressemblait physiquement et bashung et un accent resté présent et puissant les années passant
la force des propos pourtant ne se limitait pas à cette forme d’expression car il y a le fond le fondement du propos qui vaut leçon enseignement comme les aphorismes de perret dans sa contribution à une théorie de l’architecture et toutes les phrases de niemeyer collectées et présentées par jean petit
de ces mots j’avais fait à mon tour le fondement de mon mémoire de fin d’études intitulé « comme son nom l’indique » qui pourtant semblait reposer sur un poème de michaux « alphabet » qui n’était en fait qu’une première recherche sur l’enseignement un début le début de mon propre enseignement en école d’architecture
syntaxe
les mots de l’enseignement sont choisis pesés équilibrés entre la force évocatrice du théâtre joué ou celle de la poésie lue mots ralentis scandés écrits au préalable préparés réglés parfaits et encore la spontanéité extrême de ceux prononcés par deleuze dans l’abécédaire de claire parnet
syntaxe
sens de la formule mots d’ordre aurait dit hocquard
syntaxe
mots parfaits phrases lancées sans savoir où pourraient arriver mais toujours de se rattraper jeux d’équilibre jeux parfaits et dans la tête la chose est claire clarifiée éclairée limpide flots flux affluent effluves de sens comprend qui peut
syntaxe
il y a eu tout ce vocabulaire décortiqué par marie-jeanne dumont et appris acquis par tant d’étudiants lors des ateliers ou séminaires
il y a eu ces mots spontanés retenus ou non parfois furtifs toujours prégnants que l’inconscient guidait et qui accrochaient leur proie ne la laissent plus sous aucun prétexte s’en écarter s’en échapper s’enfuir mais permettant l’évasion
il y a eu ces mots-clés ces mots-concepts ces mots-force ces mots d’ordre
syntaxe
un début
et de ces choses énoncées naissent chez les autres l’idée même de l’architecture sa forme et son fond au-delà des apparences et des figures pré-établies pré-fabriquées pré-digérées
ciraini est dans l’indicible et c’est pour cela qu’il parle et parlait tant insatiable inépuisable incessamment tentant de formuler pour y voir clair et ceux qui ont vu dans cette lumière une recette ont affaibli le propos en l’atténuant

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table ronde hors les murs
HENRI CIRIANI de l’atelier à l’agence
lectures, influences, héritages

amphithéâtre de l’école d’architecture paris-val de seine
école d’architecture paris-val de seine + cité de l’architecture
jeudi 25 avril 2019, 18 h



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écrit ou proposé par : Emmanuel Delabranche
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1ère mise en ligne et dernière modification le 31 mars 2019.